Aller au contenu principal
Fermer

CGG respire (un peu) mieux
information fournie par Le Revenu 02/06/2017 à 13:31

Spécialisé dans les services à l'exploration pétrolière, CGG subit fortement la chute du prix de l'or noir depuis 2014. (© CGG)

Spécialisé dans les services à l'exploration pétrolière, CGG subit fortement la chute du prix de l'or noir depuis 2014. (© CGG)

Depuis plusieurs mois, CGG est engagé dans des discussions avec ses principaux créanciers et actionnaires dans l’optique de restructurer sa dette. A 2,3 milliards de dollars nets de trésorerie, celle-ci est en effet insoutenable dans les conditions de marché très difficiles qui affectent actuellement le secteur de l’exploration pétrolière.

Le 12 mai dernier dernier, les dirigeants avaient présenté leur propre plan de sauvetage, qui n’était alors pas soutenu par la majorité des parties prenantes. Trois semaines plus tard, ils indiquent être parvenus à un accord de principe réunissant l’appui d’un grand nombre de créanciers.

L’opération prévoit de transformer 1,5 milliard de dollars de dette en capital, à un prix de 3,5 dollars par action. Un montant de 378 millions de dollars d’obligations convertibles seront aussi transformées en actions, mais à un prix de 11,50 dollars par titre.

Une dilution massive

Les actionnaires existants obtiendront des bons de souscription d’actions - quatre BSA pour trois titres détenus- permettant chacun d’acheter un nouveau titre CGG à 3,50 dollars. Ils pourront aussi souscrire à une augmentation de capital de 125 millions de dollars, à 1,75 dollar par action, avec maintien du droit préférentiel de souscription. Pour trois nouveaux titres achetés dans ce cadre, l’actionnaire recevra en outre deux autres BSA lui permettant

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

74,0500 EUR Euronext Paris -1,66%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 02/06/2017 à 13:31:51.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 02 juin 16:09

    Ca me fait penser à BVD . A la fin les BS valent 0. Et tu perds tout.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sophie Boissard, la directrice générale de Clariane. (Crédit:  / Clariane)
    information fournie par AOF 28.10.2025 12:11 

    (AOF) - Clariane (-9,61%, à 4,062 euros) Clariane est particulièrement délaissé en accusant la plus forte baisse de l'indice SBF 120. Le groupe est sanctionné après avoir indiqué qu'il n'atteindra pas l'objectif d'Ebitda annuel qu'il s'est fixé. Ce dernier devrait ... Lire la suite

  • Le logo du géant Amazon à Torrance, en  Californie, le 29 juillet 2025. ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 28.10.2025 12:02 

    Le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé mardi la suppression de 14.000 postes, sans préciser dans quelle partie du monde mais en parlant d'une "réduction globale" liée en grande partie à l'intelligence artificielle. Cette annonce vient concrétiser ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 28.10.2025 12:02 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Elon Musk assiste à une cérémonie en mémoire de Charlie Kirk le 21 septembre 2025 à Glendale, en Arizona, aux Etats-Unis ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 28.10.2025 12:00 

    Elon Musk et son entreprise xAI ont mis en ligne lundi Grokipedia, présenté comme le concurrent de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, accusée de biais idéologique par une partie des républicains aux États-Unis. La version a été numérotée 0.1 et comptait déjà lundi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...